• celine-derrey-psychanalyste

Ateliers d'écriture thérapeutiques

L'écriture permet de poser sur papier les images et les pensées qui sont en nous afin d'accéder à son monde intérieur. Cet exercice ludique désinhibe et permet d'avoir une écoute de soi-même et des autres plus profonde et plus attentive.

L'atelier d'écriture est un espace d'expression personnelle. Il est une manière de développer sa créativité en travaillant sur soi. 

Les ateliers peuvent être proposés à des groupes de 5 à 8 participants ou individuellement.

En groupe les ateliers durent 2h et ont lieu chaque semaine ou deux fois par mois.

Des thèmes sont proposés, mais la composition libre reste toujours une option. 

Une fois les écrits réalisés, avec mon aide au besoin, les productions sont lues à haute voix. La lecture n'est pas une obligation, mais je vous y encouragerai au fil des séances.

Un temps d'échange libre est ouvert après chaque lecture. Il permet au groupe de réagir, d'interroger l'auteur sur sa création, sur ce qu'elle évoque, rappelle, donne à penser.

Je participe à cette mise en reflet du texte avec son auteur. Je pose des questions, interviens pour soutenir, modérer, mettre en suspens l'intervention de l'un ou de l'autre des membres du groupe, dans le respect de la sensibilité et capacité de l'auteur à tirer profit de ce qui est dit.

Ces temps d'échange libres permettent au groupe de faire connaissance à chaque séance un peu plus avant, favorise la confiance en soi et stimule l'expression personnelle.

L'atelier d'écriture individuel se déroule d'une même manière, le duo "animateur-écrivant" générant à lui seul des échanges fructueux.